Saint Lô : 15 décembre

Saint-Lô : Mobilisation 15 décembre




9h : Assemblée générale - les actions de la matinée


9h30 - 10h30 : ateliers d'écriture


1. Le texte de la pétition rédigée le 15/12

Enseigner est un métier qui s'apprend !

Nous refusons la réforme actuelle de la formation des enseignants

et exigeons d’autres choix !

Alors que le métier d’enseignant se complexifie et qu’il est nécessaire d’améliorer leur qualification, la réforme proposée par le gouvernement supprime quasiment la formation professionnelle des futurs enseignants.

Le gouvernement prétend allonger la formation en élevant le niveau de recrutement. Or, les enseignants sont déjà formés à Bac+5, avec une dernière année de stage rémunérée.

En fait, cette réforme :

- constitue une véritable régression de la formation professionnelle,
- supprime la rémunération de la 5è année et rend particulièrement difficile, la poursuite d'études des étudiants les moins favorisés, sans aide sociale suffisante !
- accroît les difficultés de formation et de réorientation des étudiants qui échouent aux concours,

- déstructure les IUFM qui ont acquis une longue expérience dans la formation initiale et continue des enseignants. Elle menace l’existence des centres départementaux,
-elle supprime 18 000 emplois de stagiaires de l’éducation nationale et permet de diminuer le nombre de postes au concours. Elle développe la précarité dans l’Education Nationale.

Nous, étudiants, enseignants, formateurs, parents d’élèves, citoyens exigeons le retrait de cette réforme et une réelle concertation pour d’autres choix :

- une véritable articulation entre les dimensions professionnelles et universitaires, toutes deux également nécessaires à une formation au métier d’enseignant

- des aides financières sérieuses pour les étudiants et des pré-recrutements.

- une augmentation des postes au concours




2. Lettre à destination des parents d'élèves

Chers Parents, et Futurs Parents,

Accepteriez-vous de confier votre voiture à un mécanicien qui n'a jamais ouvert un capot pendant son apprentissage ?
Accepteriez-vous de prendre un avion conduit pas un pilote formé uniquement par les livres ?
Accepteriez-vous que votre enfant soit opéré par un chirurgien qui n'aurait jamais opéré pendant sa formation ?

Et si demain votre enfant était face à un enseignant, jamais confronté à une classe pendant sa formation?

C'est pourtant ce qui va arriver avec cette nouvelle réforme de la formation des enseignants décidée par Luc Chatel et Valérie Pécresse.

  • Les professeurs seront désormais formés à l'université dans des masters ( bac +5) essentiellement basés sur une seule, ou dans le meilleur des cas, deux matières scolaires. Or les professeurs des écoles enseignent non pas deux mais une dizaine de disciplines. Quand seront-ils formés aux huit autres, indispensables pour les apprentissages de base ?

  • Pour enseigner, Il ne suffit pas seulement d'avoir des connaissances, il faut aussi savoir comment les enfants apprennent sachant qu'ils sont TOUS différents et que l'objectif est de les faire tous réussir. C'est bien le coeur du métier ! Or la disparition de stages obligatoires encadrés par des formateurs pendant leur formation ne permettra plus aux étudiants, d'apprendre à le faire. Ils seront directement confrontés à la réalité d'une classe sans réelle formation professionnelle.

Laisserez vous faire ça ???

Avec cette réforme, toute formation professionnelle des enseignants est niée. Etre enseignant est un métier qui s'apprend.

Nous étudiants à l'IUFM, formateurs et professeurs d'école, refusons cette réforme inacceptable qui aura des répercussions directes sur la réussite scolaire et exigeons une formation professionnelle de qualité,

POUR L' AVENIR DE VOS ENFANTS.

Et vous ???






11h : Manifestation devant la mairie de Saint-Lô





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire