Caen (6 mars) : Communiqué de la Présidence de l'université de Caen Basse-Normandie

Les Directeurs de composantes et l’équipe de direction de l’Université de Caen Basse-Normandie réunis le 5 mars 2009 expriment leur grande inquiétude sur la situation dans les universités françaises et particulièrement à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Ils se prononcent pour l’ouverture d’une large concertation sur la réforme de la formation des enseignants du 1er et 2nd degré et des Conseillers Principaux d’Education, assortie d’un maintien pour l’année 2010 des concours de recrutement dans leur forme actuelle, et du dispositif de préparation de ces concours tel qu’il fonctionne aujourd’hui.

Ils réaffirment par ailleurs la nécessité d’un plan pluriannuel de mise à niveau des moyens humains et financiers que suppose la mise en œuvre des différentes réformes engagées, et la révision du nouveau système d’allocation des moyens très pénalisant pour l’Université de Caen Basse-Normandie.


Alençon (3 et 5 février 09) : un centre menacé qui dit NON à la réforme !

Assemblée générale le mardi 3 février :
Vote à l'unanimité (plus de 100 usagers et personnels) pour une banalisation le 5 février et des actions vers l'opinion publique.



Banalisation du jeudi 5/02 :

- blocage symbolique du centre;
- rédaction d'un tract et diffusion à la sortie des écoles par les PE1;
- conférence de presse;

Orne Hebdo du 17 février

- demandes d'audiences auprès des élus locaux.

Les actions engagées
1/ pétition vers les écoles de stage des PE1 et les titulaires en formation continue pendant le mois de mars à l'IUFM;
2/ Audience avec le maire d'Alençon et le président de la communauté urbaine le samedi 14/02 : Communiqué de presse du Maire :

- audience avec le vice-président du conseil général et avec le vice-président du CEVU de l'UCBN.